Henriette Waal Designer

Lieu : Arles
henriettewaal.com

SOCIAL DESIGN OR NOTHING

Première mission : dessiner un logo.

Le design est un mot-valise. On y fourre autant la dernière table de chez Ikéa, que la scénographie d’une exposition d’art contemporain. Et dans cette valise, on trouve également le concept de « design social ». De quoi s’agit-il ? Hé bien ni plus ni moins que de penser le lien entre les êtres humains, à travers la conception d’outils permettant de renouer, échanger, discuter, bref : de se rencontrer.

Henriette Waal, à la fois enseignante à la Design Academy d’Eindhoven (Pays-Bas) et cheffe de projet à Luma (Arles), spécialisée dans le design social, a ressenti le besoin de montrer le travail qu’elle fournit depuis de nombreuses années dans ce domaine. Au-delà du book professionnel, il s’agit d’un véritable témoignage des recherches effectuées, souvent en collaborations élargies, pour le bien commun.

Un site clair et facile d'accès

Le principal défi a consisté à présenter les projets de manière claire et imagée, alors que ceux-ci sont parfois complexes et larges à la fois dans le temps, dans les partenariats qu’ils impliquent et les outils développés. Nous avons décidé de faire la part belle aux images et de laisser le choix aux visiteurs de développer ou non les textes de présentation.

Petit détail : le site devra être trilingue

No problemo ! En France, on n’a pas de pétrole, mais on a Polylang. Cette extension pour WordPress fait des merveilles lorsqu’il s’agit de mettre en place plusieurs langues pour un même site. Et ça tombe bien, car nous nous en servons très très souvent. Vous pouvez donc naviguer en français, en anglais ou en néerlandais, comme bon vous semble !