Collectivité de Corse

Lieu : Corse
www.isula.corsica Partenaire(s) : BRLi

Travailler au paradis...

Quand on vous propose de travailler en Corse, vous ne refusez pas l’offre. Mais quand en plus, il s’agit de travailler à améliorer la protection des milieux naturels corses et que vous joignez donc le très agréable au très utile, vous foncez !

Durant deux ans, l’Agence Myso a travaillé sur le volet communication du projet de création de 6 espaces naturels sensibles. La mission technique, qui consistait en un diagnostic et des préconisations d’aménagements pour les sites, a été assurée par BRLi et Hamac Paysage.

Co-construire la stratégie de communication

Les stratégies de communication que nous proposons sont toujours ancrées dans la réalité. C’est pourquoi nous avons animé un atelier dans le cadre d’un comité technique réunissant les principaux acteurs de l’environnement en Corse : Office des forêts, Conservatoire du littoral, Conservatoire d’espaces naturels, Dreal, etc. L’objectif de cet atelier était de porter une réflexion collective sur le rôle que pourraient jouer ces zones protégées vis à vis de la communication globale de la Collectivité de Corse. Faut-il faire connaître ces espaces ? Ou au contraire les rendre confidentiels ? Doivent-ils servir à « déstocker » d’autres zones déjà saturées par le tourisme ? Quelles actions imaginer à l’intérieur et autour de ces espaces protégés pour mieux faire connaître et respecter l’environnement en Corse ?

Des propositions concrètes

Nous avons donc rédigé et proposé une stratégie de communication globale autour de la création des Espaces naturels sensibles de Corse. Ce document, destiné à accompagner la direction des espaces naturels de la Collectivité pendant les trois ou quatre prochaines années, est avant tout un document pratique : il élabore des scénarios, propose des slogans et des pistes d’actions concrètes, et donne un chiffrage du programme permettant de prévoir les budgets nécessaires à son déploiement.

Créer une identité

Une identité forte... mais encadrée !

Nous voulions faire se croiser l’identité si forte du territoire, cette forme de l’île reconnaissable entre toutes, et l’objectif des ENS, qui est de protéger la faune et la flore. Mais cette recherche devait s’inscrire dans l’identité graphique de la Collectivité de Corse. Nous avons donc conçu un logo très épuré : le contour de l’île, dans lequel viennent s’inscrire la silhouette d’une sitelle, oiseau emblématique de la Corse et celle d’une feuille végétale. Les couleurs et la typographie respectent la charte de la Collectivité. Les logos peuvent donc fonctionner parfaitement ensemble, ou séparément.

Une déclinaison en signalétique

Les aménagements qui seront réalisés dans les zones retenues (aménagements très légers, rassurez-vous, destinés uniquement à assurer la sécurité des visiteurs) comprendront bien entendu l’installation d’une signalétique, que nous avons réalisée. Cette signalétique sera légère, avec :

  • panneaux d’entrées de site
  • panneaux d’information
  • balises de guidage

Nous avons également conçu les outils print destinés à informer les élus et le grand public. Les Espaces naturels sensibles sont très méconnus, face aux réserves et autres parcs naturels régionaux. Il s’agit donc de faire œuvre de pédagogie.

À noter : que nous avons réalisé l’ensemble des photos utilisées dans les supports de communication.