Syndicat mixte du delta de l’Aude

Lieu : Département de l'Aude
Partenaire(s) : BRLi
Réunion de co-construction organisée par BRLi et l'Agence Myso dans le cadre du programme Mer en Mouvement, janvier 2023, Gruissan.

La collaboration de l’Agence Myso avec le SMDA est multiforme.

Elle s’appuie sur tous les outils de la communication en même temps.

Organiser la concertation

Plus question aujourd’hui de prendre de grandes décisions sans avoir au minimum associé la population concernée. Le Syndicat mixte du delta de l’Aude (SMDA) en a fait un leïtmotiv. Depuis plus de deux ans, l’Agence Myso et BRLi accompagnent au quotidien le SMDA dans ses démarches de communication publique.

Depuis le choix des lieux, jusqu’aux contenus de la réunion, tout est co-organisé. Nous nous occupons également des lives sur les réseaux sociaux et des photographies et interviews pendant et après les réunions.

Brochures, films d’animation, campagnes Web, tous les outils de la communication sont convoqués pour informer les citoyens.

Une campagne photos

Le Syndicat mixte du delta de l’Aude a demandé à l’Agence Myso de mener une campagne photographique afin de constituer une banque d’images. Depuis Vendres jusqu’à Leucate, plus de 400 clichés ont été livrés.

Cette campagne photographique fait également un état des lieux des installations humaines proches de la mer et donc des enjeux face aux évolutions climatiques.

Quel format prendrez-vous ?

Deux vidéos de vulgarisation ont été produites pour l’occasion, en co-réalisation Agence Myso et Alexandre Saltiel. L’Agence Myso s’est chargée de rédiger le scénario en partenariat avec BRLi. Objectif : expliquer de manière simple le fonctionnement de ce système très complexe que sont les Basses plaines de l’Aude.

Parler du risque sans effrayer

Pour se protéger, il faut connaître les risques auxquels on est exposé. En même temps, tel Pierre et le loup, rien ne sert de tirer la sonnette d’alarme souvent, au risque (c’est le cas de le dire !), de provoquer l’effet inverse à celui recherché.

Créons une BD !

Mais oui, pourquoi pas ? Le dessin est certainement l’outil le plus efficace pour faire passer une idée en économisant les mots. Nous avons donc produit, grâce aux talents de dessinateur de Cyril Obrecht (Atelier Guep’Art), une BD de 12 pages expliquant les tenants et les aboutissants du risque littoral dans l’Aude.